Charles de GAULLE (1890 - 1970)

 

4 juin 1958, la fameuse phrase : "Je vous ai compris "

 

Le 13 mai 1958, un mouvement de révolte se produisait à Alger et un comité de Salut Public fut constitué.

 

Le 14 mai, ce comité demandait par un communiqué au général de Gaulle de rompre son silence et de former un gouvernement de Salut Public "qui seul peut sauver l'Algérie".

Le lendemain, 15 mai, le général Salan, commandant en chef des Forces armées en Algérie, du balcon du Gouvernement Général, lança un "Vive de Gaulle" repris avec enthousiasme par la foule massée sur le Forum. Du coup, la IVème République entrait en agonie. Appelé par le président Coty à former un gouvernement, de Gaulle est investi le 1er juin par la Chambres des députés (329 voix pour, 224 contre).

Dès le 4 juin, il se rend par avion à Alger, et c'est du même balcon où Salan avait crié "Vive de Gaulle" trois semaines plus tôt, qu'il prononce un discours, fréquemment interrompu par les acclamations d'une foule de 500 000 personnes, qui débute ainsi: "Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité."

Bien que l'on ne sache pas exactement qu'elle était la pensée profonde du général de Gaulle au moment où il prononça ces mots, le fameux "Je vous ai compris" a été considéré, par les Français d'Algérie, comme une perfidie à leur égard, et, ils ne lui ont jamais pardonné de les avoir sacrifié par la suite.  

 


Visitez mon site